Triage des tourmalines après extraction




Madagascar s'étend sur un territoire plus grand que la France et regorge en ressources minéralogiques.

La région d'Antsirabe sur les hauts plateaux au centre du pays est très abondante en tourmaline et autres gemmes. Le petit village d'Ibity se situe à environ une vingtaine de kilomètres plus au sud. Il est au pied du mont Ibity qui culmine à 2254 m d'altitude.

Dans ce secteur, les principales ressources proviennent de la culture du manioc, du maïs, du riz et du tabac. Des petits villages sont éparpillés tout du long de la vallée de la Sahatany. Cette dernière s'étend à proximité d'Ibity et recèle en zones à pegmatite.

Formé de quartzite et de cipolin, ce secteur est particulièrement riche au niveau minéralogique. On distingue deux types principaux de pegmatites : Les pegmatites potassiques et les pegmatites sodolithiques avec une zone externe à schorl et une zone interne à elbaïte, liddicoatite, lépidolite, muscovite et béryl.

Ce sont les villageois locaux qui s'occupent de l'extraction. Cela s'effectue de manière non mécanisée, en creusant à l'aide de pioches des puits jusqu'à une vingtaine de mètres pour atteindre le filon de tourmaline.

Triage des tourmalines chez un grossiste d'Antsirabe. Les pierres seront séparées en trois qualités. Les plus opaques destinées à être sculptées ou laissées brutes si elles présentent un intérêt au niveau de la couleur ou de la cristallisation. Les semis gemmes qui ont trop de défauts pour être facettées et seront taillées en cabochon. Enfin les qualités gemmes seront taillées à facettes.


Petite photo souvenir avec des villageois avant la négociation de leurs pierres.





Cristaux de tourmalines en provenance de la vallée de la Sahatany.

La majorité des tourmalines en provenance de la région d'Ibity sont des liddicoatites mais on trouve également de l'elbaïte et de la dravite. Leurs couleurs varient de l'incolore au brun, bleu, vert, rose, rouge, jaune, mauve, gris.