Le facettage consiste à tailler les pierres transparentes afin d'en retirer le maximum de beauté et de brillance. Le dessus de la pierre est appelé la couronne et le dessous la culasse.
La brillance dépend de la capacité de la gemme à retourner le maximum de lumière vers l'oeil. Pour cela il faut des angles de taille bien définis, une pierre sans défaut, des facettes qui soient bien égalisées et un bon polissage. On mesure les angles selon l'indice de réfraction de la gemme. Si celle-ci a un faible indice de réfraction l'angle incident sera plus grand, si l'indice est important l'angle sera faible. Si la pierre est sombre (ex :grenat pyrope), il est préférable de tailler la pierre plus plate afin de lui faire ressortir davantage sa couleur. Certaines pierres opaques habituellement taillées en cabochon sont également facettées. D'autres pierres comme l'émeraude sont taillées plus pour leur couleur que pour leur brillance.

Matériel de taille :

J'utilise ce que l'on appelle un diviseur mécanique. Il se compose d'un diviseur (à gauche sur la photo) et d'un indicateur d'angle (à droite).
La pierre est collée sur le dop qui lui-même est vissé sur le bras du diviseur











On règle la hauteur de ce bras jusqu'à toucher le plateau horizontal. Pour meuler les pierres ces plateaux sont diamantés dans la masse, et l'on va d'un grain épais à un grain fin jusqu'au stade final du polissage. Les plateaux utilisés pour polir seront différents selon le type de pierres. On utilisera pas le même support pour le polissage d'un corindon et d'un quartz.






Les différentes étapes :

Il faut tout d'abord éliminer les défauts de la matière brute tels que les fractures ou les inclusions qui nuiraient à la brillance. Ensuite il faut décider de l'orientation de la table. Par exemple, certains saphirs n'ont pas la couleur uniformément répartie. Il faut donc centrer la zonation de couleur dans la culasse afin que celle-ci ressorte bien. Quand une gemme a un clivage parfait comme la topaze, la table ne doit pas être parallèle avec le plan de clivage car cela rend le polissage difficile et fragilise la pierre .

cristal de tourmaline de 8 carats
Ebauchage de la pierre : la taille finale de la pierre, qu'elle soit ovale, ronde, ou carrée, sera définie par la forme naturelle du cristal à son état brut.



Gemme avec les facettes
avant et après le polissage
.
Pierre à son étape finale, prête à être montée sur un bijoux. Son poids n'est alors plus que de 3 carats, plus de la moitié du poids a donc été perdu après élimination des défauts, mise en forme de la pierre et facettage.

[la taille des gemmes.][Les tourmalines du mont Ibity][les pierres.conditions de vente][Contact][liens]